La pratique de la sophrologie ne nécessite pas de tenue vestimentaire particulière.
La séance dure entre 45 et 60 minutes.

Séance individuelle :
C’est une pratique adaptée aux objectifs de chacun, accompagnement personnalisé et sur mesure qui répond à une problématique spécifique.

Premier temps de parole et échange :
Il sert, lors de la première séance, à exprimer vos besoins, à expliquer votre problématique puis à définir un objectif d’accompagnement (20-25 min). Ce temps dure 5 à 10 minutes lors des séances qui suivent.

Deuxième temps de pratique :
Il commence par le relâchement et la détente du corps et de l’esprit à l’aide d’une série d’exercices doux, en mouvement qui se pratiquent debout ou assis. Puis s’en suit une suggestion mentale guidée par la voix du sophrologue qui se pratique soit assis soit allongé.

Troisième temps de parole :
Il sert à vous exprimer sur le vécu de la séance, sur vos ressentis physiques et/ou émotionnels et aussi à vous proposer des exercices à refaire chez vous. Vous avez le libre choix de vous exprimer ou pas.

Séance de groupe :
C’est une façon de pratiquer la sophrologie sur un thème commun (retrouver la confiance en soi, améliorer son sommeil, chasser la fatigue, retrouver le calme…)

Premier temps de pratique :
Il se déroule de la même façon que dans les séances individuelles.

Deuxième temps de pratique :
Il permet aux personnes qui le souhaitent de s’exprimer sur leurs ressentis et leur vécu pendant la séance. Cela se fait toujours dans la bienveillance, le non jugement et la confidentialité.